Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'Hachiko
2 novembre 2009

Le bien et le moins bien

Evidemment, rien n'est parfait en ce bas monde. Et nous avons pu constater, à regret, que la Réunion fait belle et bien partie de ce bas monde.

J'ai beaucoup aimé vos réactions (amis facebooker) sur les belles photos que j'ai publié vite fait...

La réaction typique de 90 % des gens (moi y compris avant le départ) à l'annonce de : "On va (ou on est allé) en vacances sur l'île de la Réunion."

"WOOOOO trop la chance bande de veinards c'est trop pas juste purée comment c'est trop la classe le voyage de rêve han j'hallucine sa mère quoi comment je voudrais trop y être purée vas-y mets moi dans ta valise la classe les photos de la mort qui tuent sa race c'est trop magnifique la réunion !!!!!" , je cite.

Voilà un condensé des réactions ^^

En plus d'être réputée une île paradisiaque (comme de toute façon la quasi totalité des îles flottantes dans une mer bleue turquoise), la Réunion est aussi réputée être une destination relativement "chère".

  • Premier mythe : la Réunion coûte cher, ou comment se faire arnaquer par les agences

Tout d'abord, cette destination n'est pas "si chère que ca". En fait, la plupart des infos que l'on reçoit sont celles des tour-operators, qui proposent généralement des combis avec Maurice, qui fait exploser les prix...

Il y a en effet deux choses à prendre en compte : les agences qui gonflent exagérement les prix, et Maurice qui reste une île excessivement chère. Vous comprendrez donc que la réunion seule, et par soi-même, ca reste relativement raisonnable (pour qui peut se permettre de dépenser 2200 euros pour des vacances).

"Ouahhhh 2200 euros ?!!! Mais elle est cinglée !! C'est super cher !!!"
Bin oui et non, quand on sait que pour ce prix là, on est partis 3 semaines, vols, voiture, essence, chambres et hôtels, parapente et plongées, bouffe, souvenirs et toutes visites incluses. Pour 1600 euros, via tour-operator, vous n'aurez qu'une semaine de vacances en hôtel moyenne gamme, demi pension, loin de tous les sites à voir, avec excursions, boissons, souvenirs en sus, et découverte des vrais réunionnais en moins.

A la fin de notre séjour, lorsque nous étions dans l'hôtel 3 étoiles l'Iloha, nous avons été extrêmement supris par la remarque d'une dame que nous croisions régulièrement au bar ou au resto depuis deux jours : "C'est dingue quand même, il n'y a pas un chien sur cette île !!!"
On s'est regardé, et on s'est demandé si elle et son mari étaient en train de visiter la même île que nous avions parcouru pendant 3 semaines... Juste hallucinant... les chiens, il n'y a que ca sur l'île. Les chiens les plus agressifs sont ceux derrière les barrières des propriétés... Limite on changerait de trottoir. Les chiens qu'on a envie d'emmener avec soi sont ces centaines de chiens errants, petits pour la plupart, avec des bouilles à croquer, des petits yeux tristes qui te supplient de leur filer un bout de ton cassedalle... Ils ont l'air tellement gentils !!!! Les plus impressionnants sont ceux qui se regroupent en meute... Nous n'en n'avons croisé que lorsque nous étions en voiture, difficile de dire s'ils sont agressifs ou pas, perso, j'avais pas envie de descendre de la voiture à ce moment là. Dans tous les cas, des chiens (abandonnés  ou pas), tu en trouves dans chaque rue, sur chaque terre-plein entre deux routes, à la lisière de chaque champ de cannes à sucre... Alors tu te demandes comment ce couple a fait pour visiter l'île sans en avoir croisé un seul...
Vive les autotours pré-organisés où tu as tellement de km à faire en une journée que tu ne vois même pas ce qu'il y a sur le bas coté...

Pas étonnant que les gens reviennent émerveillés de leur voyage s'ils n'ont remarqué sur la route que le Piton de loin, les montagnes de Cilaos depuis les Makes et Mafate depuis le Maïdo.

Ou alors ils préfèrent fermer les yeux, et c'est là qu'intervient le :

  • Deuxième mythe : la Réunion, l'île intense où tout est merveilleux

Après même pas une semaine de vadrouille sur l'île, on n'en pouvait plus, et là on a pris peur. On s'est dit qu'on devait être vraiment des sales gosses pourris gatés pour ne rien trouver d'appréciable dans ce qu'on avait vu jusque là. On s'est posé vraiment plein de questions, Sylvie, Max et Audrey pourraient témoigner de notre accablement à J +5. Et puis finalement, en poussant les discussions un peu, Max et Audrey ont convenu que certains trucs n'étaient pas si bien que ca. Eux aussi ont parfois galéré (moins que nous certe...). L'autre couple, dont j'ai oublié les prénoms, ne démordaient pas que la Réunion est absolument fantastique, et pourtant à un moment, Monsieur a laché "de toute façon ici on diraient qu'ils (les réunionnais) passent leur temps à faire des enfants et à détériorer les signalisations routières". Le pavé était lancé. Et puis c'est vrai que ces petits panneaux en bois écrits en bleu pâle sont illisibles, et puis ce labyrinthe dans les champs de thé, c'est absolument honteux de payer si cher pour ne rien faire... Et ouf, on n'étaient pas les seuls à trouver à redire, même si on était les seuls à redire autant...

Et là on s'est demandé si la rumeur qui veut que la Réunion soit absolument paradisiaque n'est pas juste colportée par des vacanciers en mal de reconnaissance sociale. Oh les grands "maux" !
En fait, on a l'impression que ces gens qui ont dépensé beaucoup, (agence ou pas, la Réunion reste un budget dans une famille) ne veulent/peuvent admettre à leur retour qu'ils ont peut-être dépensé beaucoup pour pas grand chose. Bon c'est sans doute expéditif de dire "pas grand chose". En tous cas d'avoir le sentiment qu'un bon rapport qualité prix n'était peut-être pas au rendez-vous.
Rentrer en métropole et dire "putain j'ai claqué un an d'économies et on s'est bien fait chier", ca fait mal au ventre... et je le conçois. C'est un peu la loose auprès des voisins, des collègues, des amis, de la famille, toutes ces têtes de con finalement qui ne loupent pas une occasion pour t'en mettre plein la tronche par derrière "eh t'as vu machin, il voulait frimer en partant à la Réunion, et son voyage était naze, bien fait pour lui ahah"

Oé oé.. je suis méchante, mais on en connait au moins tous un autour de nous qui se réjouit du malheur des autres.

Et puis il y a aussi le coté (le notre) qui dit "merde si je me plains de mes vacances en rentrant, j'vais vraiment passer pour un merdeux snobinard qui n'apprécie rien".
Oui oui, c'était notre cas, alors on a envoyé de belles cartes postales en disant que notre séjour était fabuleux, plage, soleil et farniente... Bon, quand on a écrit nos cartes, on était à l'Iloha, on a pas trop menti... On a juste omis de dire que pendant 10 jours on répétait sans cesse "j'veux rentrer en Moselle moi !".

Et voilà, tout le monde a cru qu'on s'éclatait en vacances. Et puis la séléction des belles photos sur facebook en a rajouté une couche. "Trop bien , trop la classe, mes prochaines vacances c'est la bas que je vais, trop la chance, c'est trop merveilleux la Réunion". Là aussi, j'ai omis de dire que ces photos représentent un cinquième de ce qu'est vraiment l'île... :x

Enfin bon, faut pas déconner, il y a aussi le :

  • Troisième mythe : Elo et Sam ne sont jamais contents

Et c'est pas faux ! L'herbe est toujours plus verte à coté.

Honnêtement, lorsqu'on était à la Réunion, on regrettait notre voyage aux USA. On se disait que là-bas, tout avait été tellement plus simple, plus "américain" finalement. La Réunion, c'est la France, mais la France des années 80... un peu en retard quoi... Et heureusement que l'Union Européenne a mis son nez dedans pour relever un peu le niveau...
Mais en y réfléchissant bien, aux USA aussi on a galéré, on a maudit des endroits, des décisions... Las Vegas, Yosemite... on a connu des déceptions sur place, et puis à peine rentrés, tous ces déboires avaient été oubliés, et notre road trip américain était devenu le plus beau voyage du monde, avec tant de regrets d'en être déjà partis...
Le propre de l'homme de se souvenir des bons moments, et d'oublier les mauvais :-)

Et puis sur place, on a été conscients aussi de voir des choses absolument magnifiques, sublimes et spectaculaires. L'île en elle-même est d'une beauté incroyable. Les coulées de lave noire qui se jettent dans l'océan bleu, les reliefs majesteux des cirques, le lagon et les petits poissons, le sable noir et or... On doit avouer qu'elle a de VRAIS cotés paradisiaques.
Un mois après notre retour, on se dit qu'on ne regrette pas de l'avoir vue, en particulier en raison du Piton de la Fournaise, qui m'a surtout donné envie de découvrir d'autres volcans, mais on se dit aussi qu'on n'y retournera pas, et puis on ne la conseillera pas forcément à nos amis comme destination de vacances.

Je pense que nous avons largement surestimé notre envie de crapahutage, plus même que nos capacités physiques, qui ne nous ont pas fait défaut tant que ca quand on a eu envie...
Et puis prendre automatiquement parti du "si les tour-operators n'y mettent pas les pieds, alors c'est là qu'il faut aller", ca ne fonctionne pas à tous les coups. S'ils n'y mettent pas les pieds, c'est juste parfois parce qu'il n'y a effectivement aucun intérêt à y mettre les pieds. Bon, les amoureux de l'île pourront toujours me dire que l'intérêt réside dans le fait de savoir qu'une partie de l'île est quasi exclusivement agricole, et que là bas, il y a encore plus de chiens qu'ailleurs. Ok, de ce point de vue là, on en aura sans doute plus appris et plus découvert que ce couple cloitré à l'Iloha...

Tout reste question de priorités...

Ci-dessous un petit descriptif de ce qui nous a vraiment fait kiffer, et un autre de ce qui a été vraiment particulièrement pourri.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages d'Hachiko
Publicité
Publicité