Jour du seigneur = Messe Gospel.

Nous voilà à la First Corinthian Baptiste Church d'Harlem, sur conseil d'un site sur New York.

Notre guide de la veille nous avait prévenu que la musique y était très forte... et c'était peu dire. Sam, dont la migraine commencait à progresser, se retrouve au milieu d'un banc, avec des locaus de chaque coté, et de la musique  à fond les ballons, qui tape, qui chante, qui crie... Là on se dit que la messe va être longue... LEs chants durent une bonne 20aine de minutes. Les touristes sont tous dispatchés parmi les locaux, ce qui permet à chacun de vivre le "folklore" plutôt que d'avoir el sentiment d'"assister à" depuis son point de vue de touriste.

A ma droite, une femme de 35-40 ans, lève la main au ciel, en direction du "Lord", et commence à pleurer... Des personnes passent dans les rangs avec une boite de mouchoirs... ca sent le fake et le show à la Disney... Dans un même temps, un panneau lumineux fait défiler des messages, indiquant qu'une ford bleue immatriculée XXX est mal garée...

Les mêmes personnes passent un peu plus tard distribuer des petites pancartes aux locaux, je ne me souviens plus vraiment ce qui était dessiné dessus, enfin des trucs en relation avec "Lord".. Selon les moments de la messe, chacun lève sa ou ses mains, et pleure à chaudes larmes ou s'écrie "Thank you Lord"... Bon ok, on est chez des fous... A un moment je demande à Sam s'il veut partir, car je sens que ca va encore une fois tourner au drame, surtout s'il a la migraine... Il me dit non, je pense plus par gêne que par réelle envie de rester.

Et puis arrive le pasteur, et commence le sermont, le dernier de l'année avant celui du réveillon du nouvel an, qui aura lieu le lendemain soir en cette même église.

Et là le pasteur commence à parler de la vie, de nos problèmes et de notre facon de les gérer et de les aborder, notre entourage, notre facon de voir la vie... et je fini par participer moi même à cette hystérie collective, levant la main lorsqu'il pose des questions, ayant parfois des frissons, et même des larmes qui montent... ce ne serait pas du fake alors ? Cet homme arrive à me toucher alors que cela fait seulement 20 min qu'il s'adresse à l'assemblée... Evidemment, pour la non croyante que je suis, il me faut d'abord retirer toutes les références à Lord dans son discours. Mais cela étant fait, ses paroles sont des plus sensées. Il est un excellent psychologue et un excellent philosophe... et c'est bien ce qui manque à nos églises. Je suis convaincue que si nos prêtres prêchaient des sermonts plein de bon sens, et parlaient de notre quotidien, au lieu de nous râbacher les paroles selon St Jean depuis deux millénaires, nos églises seraient deux fois plus remplies...

A la fin de la messe, des enveloppes nous sont distribuées pour un don, et nous pouvons choisir parmis 5 ou 6 noms à quelle association nous souhaitons que notre don bénéficie. J'ai trouvé ca vraiment super !

http://www.fcbcnyc.org/

Après quoi nous partons visiter la plus grande cathédrale du monde, St John The Divine, dont la hauteur du Christ dans le vitrail de la rosace centrale (12 m) mesure 1,70m... c'est dire... Nous arrivons à la fin d'une messe classique, du style de chez nous, et de suite on remarque le contraste froid, silencieux, avec la First Corinthian Church... Son arbre de Noel est magnifique, son architecture majestueuse, mais honnêtement, nos cathédrales francaises sont aussi jolies, et on a réellement du mal à se dire qu'elle est la plus grande au monde, puisque nous avons des édifices plus imposants.

Cela dit son jardin est très sympa, et par chance il fait grand soleil. Alors malgré le froid nous prennons le temps d'admirer l'imposante sculpture qui orne le coté droit de la cathédrale, et qui représente le combat du bien contre le mal. Tout autour, des petits animaux, et je m'arrête sur une sculpture en particulier... Etrange hasard, il s'agit des paroles de Imagine, de Lennon.

Route pour le Greenwich Village Tour. Quartier vraiment très agréable il faut le dire. On passe même devant l'ancienne maison de Dustin Hoffman... Le tour est très instructif et la guide super sympa.

Repas dans un restau qui se la joue à la francaise, c'était bien marrant.

 

 

Voici un lien sur la Baptiste Church :