Alors voilà, ce qui a fait le plus beau du voyage, en dehors des paysages, c'était nos chambres d'hôtes.

C'était la première fois que l'on partait de cette manière... on ne connaissait pas du tout le principe, autant dire que ca fait bizarre la première fois où l'on se retrouve seuls face à deux inconnus (autres que nos hôtes) pour prendre l'apéro. Finalement, c'est bien de cette manière qu'on en apprend le plus sur la vie du "pays", sur les gens, leurs façons de faire, de vivre... sur quoi faire et quoi voir à quel moment, sur différentes cultures...

Humainement c'est absolument génial.

Nous avons donc commencé notre parcours avec un arrêt au Médinilla, chez Maurice, créole pure souche.
Il a une connaissance extraordinaire de l'histoire de l'île. Discussions passionnantes !
http://www.fleursdesoleil.fr/chambres-hotes/97-vitry.htm et voilà un peu de pub ! D'après Sam, l'une des meilleures tables à laquelle nous avons mangé. Juste dommage que la piscine soit en travaux... on avait les maillots de bain dans le sac !!

Place au merveilleux Arpège Austral. Petit détail en passant, jetez le Guide du Routard, une totale abomination en ce qui concerne la destination Réunion. Contrairement à ce qui est écrit dans le guide donc, l'Arpège  n'est pas à deux pas du centre ville, ce qui ne rend pas les choses faciles pour le trouver. Mais une fois qu'on y est, on y reste !!! Bons freins à main recommandés, la descente de garage est plutôt rude !
Bienvenue chez Sylvie, Velou, le berger canadien, et Miss et Bob, les deux chats ! Une superbe maison, deux chambres à l'étage (idéales pour valises légères) et un mini bungalow à coté (avec espace cuisine extérieure), idéal pour les feignasses que nous sommes. C'est sans conteste là que nous avons passé les deux meilleures soirées de notre voyage.
Nous avons sans doute eu la chance de tomber sur les bonnes personnes (bonjour à Audrey et Max au passage si vous tombez la dessus), mais Sylvie sait mettre ses hôtes à l'aise. Mon truc préféré à moi : son super génialissime dessert : glace à la mangue, morceaux de bananes et cookie chocolat ! MIAM !!!!!
Le truc de Sam : le jus des p'tits fruits macérés :D
http://www.reunion-nature.com/fiche-etablissement-gites-france-reunion.html?cle=188 et le voilà !!!
Concours lancé : celui de la plus belle photo de Velou !
A vos appareils, car il y a du boulot !

Retour "aux sources" chez Monique et Daniel, Chez Dan's quoi, dans la Plaine des Cafres. Voilà deux lorrains qui ont échangé leurs Vosges contre le Piton. Pourquoi pas... là bas, exit les carry et autres rougails, et c'est tant mieux, car au bout de 7 jours de riz à chaque repas... je vous passe les détails. C'est aussi ce qui fait que sa table est prisée des réunionnais en manque d' "exotisme" !
Mention spéciale pour le super plafond bleu piscine recouvert d'étoiles en papier, car ca a du être un sacré boulot pour ce pauvre Daniel. En tous cas, Monique en est contente, et c'est bien ce qui compte. Pour le visiteur lambda, il faut avouer que cela parait un peu étrange au début, et puis on s'y fait... Là aussi une super rencontre avec Corine et Richard. Monique ne reste pas à table avec nous, mais elle y est très souvent, raconte des petites anecdotes adorables et nous propose plein d'idées de balades, et notamment la Route des Rhums, à ne surtout pas louper (comprendra celui qui y sera).
A noter qu'elle loue une voiture, une seule certes, mais vraiment pas cher, et propose de faire la navette de chez elle à l'aéroport, pour pas grand chose. Intéressant pour ceux qui ne veulent pas nécessairement faire le tour complet de l'île.
Petit dej extraordinaire avec au moins 10 sortes de confitures, ok, pas du fait maison, mais quand même !!!
Y'a même du Nutella (truc de fou !). Monique c'est une vraie "routarde", esprit bon plan et système D, et à ce titre, vous l'aurez compris, elle ne peut bien évidemment pas être citée dans le "Guide"... No comment !

Nous, on s'y sent comme à la maison, alors je dis OUI !
Par ici les infos sur cette immense maison :
http://www.chezdans.fr/

Case couleur, à St Louis (et pas St Leu, c'est un autre) : alors pas beaucoup d'infos sur cette super adresse. J'ai trouvé en fait 2 commentaires ici : http://www.routard.com/forum_message/1798387/case_couleur_a_saint_louis.htm et je suis d'accord à 100% avec Pitizan. Le commentaire du guide, encore une fois, est à coté de la plaque. L'adresse est charmante, les chambres lumineuses, spacieuses et bien décorées, le couple adorable, et Patrick se déchire sur la cuisine.
Encore une fois mon moment adoré : son gâteau de patate. Je te l'avais dit Patrick : "la barre est haute", j'en ai gouté un au conservatoire des Mascarins, je l'ai recraché ! Pouih !! 

Comme je n'ai pas envie de m'inscrire sur le forum du routard, je vais répondre ici au message injustifié de senpai53, si un jour il tombait dessus : Patrick était tout a fait dans son droit d'encaisser les arrhes, puisque c'est le principe même d'une réservation. Quand on s'engage on va jusqu'au bout et si on change d'avis alors on en assume les conséquences.
Ca a été notre cas lorsque nous avons décidé d'écourter notre séjour au gîte de la Roche Merveilleuse, nous avons payé en totalité les deux nuits que nous avions réservé, alors que nous n'y avons passé qu'une seule et mauvaise nuit. Et pas juste "pasqu'on avait trouvé mieux".

Encore merci Patrick et Nicole pour votre accueil si chaleureux, et pour ces discussions intéressantes sur la jeunesse et la politique réunionnaise. Quand je passe le balai, je pense à vous :-)
La seule info :
casecouleurchambredhote@yahoo.fr et 02 62 26 15 11. A noter.

Petit concours du meilleur :

- la meilleure table : Le Médinilla

- le meilleur petit dej : Le Médinilla encore une fois, quoi que Gaya et Suzie se sont très bien défendus avec les morceaux de goyave fraiche et l'avocat au sucre... Hummm !

- le meilleur dessert : ex aequo entre l'Arpège austral avec sa glace mangue, morceaux de banane et cookie choco et le dessert gâteau de patate chez Case Couleur, un pur délice !

- la meilleure salle de bain : chez L'arpège Austral, à condition de retirer le rideau qui colle aux fesses !

- la meilleure chambre : Bardzour sans doute

- la meilleure ambiance : l'Arpège austral encore une fois !

- l'endroit le plus atypique : Chez Dan's

- le plus beau jardin : difficile à dire entre le Medinilla, la case couleur et chez Gaya… Les deux premiers sont extrêmement bien fleuris, le dernier est d'une diversité impressionnante…

- le meilleur chien : Cyclone chez Gaya et Suzie, un chien chien d'amour qui te lâche plus et ne veut pas que tu partes de chez lui !

- le chien le plus malin : Velou ! Chez Arpège Austral, évidemment

- le chien le plus bizarre : Ulla, chez Case Couleur, bouffeuse de chat... et œil de lynx.. incroyable !

- la personne qui rayonne le plus d'amour pour les autres, qui aime à 1000% ce qu'elle fait : Monique chez Dan's.

Chez Gaya et Suzie : tout un poème !

Dans les hauts très hauts de St Paul, une immense propriété. Là dessus, une grande maison avec une terrasse hallucinante, et une vue encore plus incroyable sur toute la baie. C'est ici que vivent Gaya et Suzie, un couple hindo-créole.

Chambre d'hôtes 3 épis. Chambre sympa, vue sur la vue de la terrasse, porte qui ferme à clé, parking fermé et Dog allemand de garde qui ne garde que lorsqu'il a envie. Brave Cyclone ! L'une des rares chambres d'hôtes qui permet un accès aux personnes handicapées.

Suzie est une femme plutôt réservée. Un peu le contraire de son mari, ancien marin, qui nous en raconte des belles sur ce qu'il a vécu dans les ports.

C'est avec eux que nous avons le plus appris sur la vie réunionnaise, sur les plantes (leur jardin vaut bien celui des Parfums et des Epices !) et sur la culture tamoule.

Nous avons appris qu'un z'oreille restera z'oreille à vie, tandis que ses enfants, s'ils sont nés sur l'île, seront des Yabs. Les tamouls eux sont appelés Malbars, et les populations de l'Inde de l'ouest sont appelées zarabes. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, rien de péjoratif… D'ailleurs quand on voit ce mélange culturel et cultuel (comme dirait Maurice), on comprend vite que la religion ne pose vraiment pas problème chez eux.

L'esclavagisme a aussi fait que nombreux sont ceux qui pratiquent deux cultes. Celui de leurs origines et celui qui a été imposé au fil des années (catholique). Les religions se côtoient, les édifices religieux aussi.

Les Malbars ont tous un petit lieu de culte chez eux. C'est impressionnant. Et puis nous avons appris la signification du point rouge, ou noir, au milieu du front… la tolérance qui découle de leur religion, son intensité…

Et puis nous avons parlé du Chikungunya et des douleurs que cela a provoqué et provoque encore dans leur corps, de son apparition douteuse (d'après Gaya) sur l'île de la Réunion…

Vraiment vraiment, si vous avez la possibilité d'y passer, arrêtez vous chez Gaya et Suzie !!!

Un p'tit coup de pub encore : http://monsite.wanadoo.fr/chezgayaetsuzie/

Bardzour

Que dire sur ce gîte de France ? Plusieurs petits bungalows de 4 chambres avec cuisine commune, et chacune une petite terrasse. La notre avec vue sur océan… génial ! La chambre était super jolie, avec moustiquaire, très appréciable ! La salle de bain nickel ! Piscine commune à tous les bungalows, mais située un peu plus haut, avec un accès plus direct depuis le bungalow principal, à louer en famille. Du coup on n'a pas vraiment envie d'aller se baigner sous la fenêtre des autres… mais cet avis n'engage que nous.

Concernant les proprios, mystère et boule de gum. Avant d'arriver, nous avons téléphoné, car comme d'hab, nous étions perdus… Un créole au bout du fil, incompréhensible. Ce même créole face à nous une fois sur la propriété, qui dit qu'il va chercher le patron.

Le patron arrive et nous demande pour quand nous avons réservé, que sa femme n'est pas là, qu'il n'a pas noté notre réservation… qu'il est désolé et va tout de suite préparer la chambre. Il est très gentil mais semble complètement à l'ouest. Il nous amène à la chambre, nous dit où et quand prendre le petit déjeuner, et à partir de là on ne le reverra plus. Le matin c'est une employée qui nous apporte le petit dej, et le jour du départ, c'est la même employée qui prend mon chèque. On n'aura vu ni Madame, ni Monsieur. Le couple de belge avec qui nous avons pris le petit dej nous a dit qu'ils avaient discuté avec lui, qu'il a des affaires à Madagascar et qu'il n'est donc pas souvent là… Un peu étrange, pas désagréable dans le sens où pour le coup notre autonomie était totale… mais il manquait peut-être un petit coté chaleureux et familial…

Malgré tout on recommande, car l'endroit était plutôt sympa.

Et voilà le lien :  http://www.bardzour.com/index.php