Les Voyages d'Hachiko
14 décembre 2008

16 septembre

Photos

Avec les chaleurs que l'on avait rencontré jusque là, je n'étais pas vraiment rassurée de devoir traverser la Death Valley. Nous avions donc décidé de faire un dernier petit tour dans un outlet avant de prendre la route en début d'après-midi. Nous avions sagement suivi les conseils du guide du routard, et avions à notre disposition plusieurs gallons d'eau "non consommable" pour le moteur de la voiture. Sur la route, des déserts de toutes parts. Des camions arrosent d'abord le sol pour que les tractopelles puissent ensuite creuser le sol. Partout à nouveau ce n'est que désolation et pancartes au vent "For Sale", comme nous en avons vu des centaines depuis notre arrivée dans le pays. Puis nous nous sommes arrêtés à la quasi dernière station essence avant l'entrée du parc, à Pahrump, et avons rechargé notre stock d'eau potable : 6 litres / personne pour la traversée, ca fait peur !! La gentille madame de la station essence, après nous avoir demandé si nous étions allemands (^^), nous a dit d'être prudents et de boire beaucoup d'eau si nous projetions de nous rendre là-bas... Soit... nous serons prudents ! Et effectivement, la chaleur de Vegas nous semblait douce, maintenant que nous entrions dans la fournaise de Death Valley. Nous ne nous sommes arrêtés qu'une seule fois, au Visitor Center, histoire de téléphoner à l'hôtel, et de chopper quelques infos éventuelles sur le parc. Nulle part nous n'avons vu le fameux panneau où sont placardés les soi-disant disparus de la Death Valley. Nulle part non plus nous n'avons vu de garde qui comptait les personnes entrantes, demandait leur chemin et vérifiait que chacun était bien ressorti de l'autre coté, contrairement à ce que nous avions lu, et entendu ! Le thermomètre affichait 115 Fahrenheit à l'ombre, soit un peu plus de 46°c. Il est clair qu'en plein soleil, la peau brulait, mais guère plus qu'à Vegas. A l'ombre, la chaleur était un peu écrasante, mais restait largement plus respirable qu'à Yuma. C'est triste car je regrette vraiment que nous n'ayons pas eu un véhicule plus adapté pour gravir certaines routes qui devaient mener à des points de vue superbes. A L'un d'entre eux nous avons dû rebrousser chemin une fois presque arrivé au bout :( Mais l'état de notre voiture nous inquiétait, et marcher et grimper sous une cagna pareille ne nous inspirait pas des masses la confiance. J'aurais aimé m'arrêter plus, et en voir plus aussi. Photographier les dunes de sables au soleil couchant, se laisser surprendre par la mer de sel... Death Valley restera donc sur ma liste pour une prochaine fois. Peu avant la sortie du parc, nous avons pu admirer des roches aux couleurs incroyables, qui passaient du jaune pâle à un violet prune en un dégradé sublime. Et dire qu'en partant c'était l'étape qui m'intéressait le moins ! Et puis nous voilà sur des lignes droites qui n'en finissent pas, avant Lone Pine. Lone Pine c'était l'étape hasard. Après avoir essuyé plusieurs refus dans des autres hôtels de la région, nous voilà contraints de dormir au Dow Villa Motel... Hinhin... sur internet c'est bien écrit, il y a une partie rénovée AAA, gage de qualité, mais l'autre partie, où nous avions réservé, car moins cher, est historique... et qui dit historique dit souvent confort archaïque... Et bien quelle surprise !!! Encore une fois, cela a dépassé toutes nos attentes. Nous voilà face à un presque musée de John Wayne ! Cet édifice avait été construit pour héberger les équipes de tournage de western. Et M. John Wayne en personne a dormi dans l'une des chambres de l'ancien hôtel ! A l'extérieur, piscine, jacuzzi. A l'intérieur, un petit patio recouvert de plantes, décoré de guirlandes lumineuses, de tables et de rocking-chairs en fer forgé, d'une petite fontaine ronde. Encore un excellent souvenir !