Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'Hachiko
24 décembre 2010

Chiang Mai

Après un long voyage entre Paris et Bangkok, nous voilà dans un petit "coucou" de la Thai Airways, direction Chiang Mai.

Les sièges ressemblent à ceux des cars de voyage de mon enfance, tubulure apparente, et aux coloris bonbonnesques : rose, violet ou jaune !

Nous sommes tellement crevés des 11 heures de trajet que Sam s'endort aussitôt assis, et que je ne tarde pas à l'imiter ! Moi, dormir avant un décollage ?! On aura tout vu !

L'avion se met en branle et le grand et unique écran central diffuse la vision qu'on a entre les roues de l'avion... Sympa !

Même pour un trajet d'une heure, on nous sert une petite collation. Rien à redire sur les services Thai Airways.

Nous arrivons à Chiang Mai aux alentours de 9h du matin. Notre chauffeur nous attend avec une pancarte, la grande classe :p

Il nous conduit jusqu'à notre hôtel et nous explique qu'il travaille à son compte et propose des balades touristiques. Nous prenons ses coordonnées, au cas où... M. Surapon Sansuwan 089-701-8975.

Nous débarquons dans notre petit paradis, pas très frais ni très réveillés, mais la beauté du lieu nous apaise. Nous allons être bien, très très bien. La patronne nous accueille avec des petites tasses de je ne sais quoi et des serviettes rafraîchissantes. Nous complétons notre dossier et des porteurs transportent nos lourds sacs à dos jusqu'à la chambre.

Le Ban Sabai Resort and Spa (http://bansabaivillage.com/accommodation-ban-sabai.htmlest un pur bonheur. Merci les amis de Tripadvisor pour vos bons conseils !

Après une baignade bien fraîche et une petite sieste, nous voilà d'attaque pour découvrir CHIANG MAI !!!

Premier repas chez un japonais... et premières angoisses : on me sert mon jus de fruit avec des glacons ! Le reflexe n'est pas encore là ! Je bois ? Je bois pas ? Si je bois qu'un peu ca risque quoi ?

En sortant, dans la rue nous tombons sur un spectacle de danse traditionnelle. Les filles sont magnifiques, diadèmes, bijoux de toutes sortes et tenues colorées. C'est juste envoûtant de voir tout ca en vrai, ENFIN !

On continue notre découverte de la ville, le night bazar et ses dizaines de petites boutiques, pas forcément bon marché, et surtout tous les stands alignés le long des rues, un marché permanent ! A l'angle d'une rue nous tombons sur le fameux Fish Spa que nous espérions tant. Rendez-vous est pris pour le lendemain soir.

Adresse : 2nd floor of @ Tawan Trendy Mall, près du night bazar. http://www.openchiangmai.com/v2172.html

Sur le trottoir, on se fait accoster de tous cotés. Les petits vendeurs de stand comme les tailleurs installés dans leur boutique. Sawadikaaaaaap. Good evening sir ! Nice suits, good quality cheap cheap !

Voilà des infos sur celui a qui nous avons fait confiance, et sans regret !! M. Sunny au 144/1 changklan road, dans la rue du night bazar 053-275536. http://hamzmat.tripod.com/armani.htm

Certains raccolent, mais nombreux sont ceux qui saluent simplement, poliment, le sourire collé au visage.

Ne pas tenter de négocier si l'on a pas l'intention d'acheter serait la première règle. Un refus net et poli, avec le sourire, suffit à être tranquille. Par contre ce sont des lâche-rien lorsqu'on commence à discuter.

Mais comme nous n'avons pas l'habitude de négocier les prix, et que lorsqu'on se rend compte qu'il s'agit parfois de négocier des centimes d'euros alors que cela représente de bonnes sommes pour eux, nous n'avons pas été les rois des bonnes affaires en Thailande, loin de là !

Et puis voilà l'heure du retour à l'hôtel. Et négocier le prix du tuktuk n'a rien d'évident non plus. L'hôtel nous avait indiqué un certain montant "moyen" et nous ne souhaitions pas trop dépasser ce budget, car nous savions que nous aurions de nombreux trajets à effectuer pendant nos 10 jours dans le nord. Au bout du compte, ca fait quand même !

On négocie tant et si bien qu'on s'est retrouvé avec un foucard de première qui n'a fait que zigzaguer entre les voitures de notre voie et celles qui arrivaient en face. Psychopathe ! J'ai cru faire 5 crises cardiaques le long de la route.

A partir de là, il a été décidé que c'était la dernière fois que nous prennions un tuktuk pour un "long" trajet.

Le lendemain, après un super petit déjeuner, notre école de cuisine Thai est venue nous chercher en songthew privatif. http://www.cookinthai.com/

Un petit tour de la ville pour récupérer au fur et à mesure les 6 autres participants. Certains voyages en solo, depuis plus d'un an ou pour quelques jours, d'autres entre amis. Anglais, allemands, suédois ou hollandais. Nous n'avons rencontré que très très peu de francais sur notre parcours.

La journée est plutôt sympa. Je dis plutôt car faire à manger de 11h du mat à 15h30 l'après-midi, ca a eu tôt fait de m'épuiser, mais Sam lui évidemment a adoré ! La journée débute avec un mini cours sur les différents types de riz, puis une visite au marché et achat des produits frais selon ce que chacun souhaitait cuisiner (nous avions tous le choix entre plusieurs entrées, soupes, plats et desserts).

Une fois de retour à l'école, les ateliers s'organisent autour d'un plat. Tous les rouleaux de printemps d'un coté ! On se mélange donc avec un autre groupe qui était dans la pièce d'à coté. Parfois on est à l'aise, parfois on a du mal à suivre. Les plats que l'on déguste juste après avoir terminé de les cuisiner sont absolument délicieux. De nos 3 semaines en Thailande, nous pensons d'ailleurs que c'est vraiment là que nous avons le mieux mangé. En fin de journée, nous voyons une partie de l'équipe revenir avec des sacs chargés de feuilles et de fleurs. Je me doute un peu de ce qui se trame mais n'ose pas l'espérer.

Pourtant c'est bien ca ! Maintenant que nous avons fini de déguster nos plats, nous avons la chance extra d'avoir droit à un petit "plus" pour cette journée particulière ! Rappelons que nous sommes spécialement venus à Chiang Mai à cette période pour assister à Loy Kratong ! Et nous passons d'un cours de cuisine à un cours de création de Kratong. Gé-nial.. enfin pour moi, moins pour Sam... Du coup la journée aura été ré-équilibrée ! On nous explique le pliage des feuilles de palmier, puis on les pique dans une tranche de tronc de bananier. Une fois le socle réalisé, on ajoute des fleurs, des bougies et de l'encens. Une heure après nous voilà chacun prêts avec notre petit Kratong. Vivement le soir ! Nous retrouvons des participants près de la rivière, où tout le monde s'est évidemment rendu pour y déposer son petit Kratong sur la rivière Ping. Un mec est dans l'eau jusqu'à la taille. Il nous suiffit d'allumer nos bougies et nos encens et de lui remettre. il les dépose sur l'eau et nous voyons un magnifique spectacle de petites bougies flottantes. Dans un même temps, les lanternes s'envolent et forment des centaines d'étoiles dans le ciel. C'est vraiment magique ! La ville est surpeuplée, les chars décorés défilent pendant des heures, nous trouvons un petit vendeur de nouilles au bord du trottoir, deux piques à brochette en guise de baguette, et roule ! C'est juste délicieux. Jamais en France nous n'aurions accepté de manger dans ces conditions, et pourtant pas une seule fois nous ne serons malades !

Le lendemain nous partons en balade avec notre chauffeur de taxi pour visiter les temples les plus célèbres de la ville. Il nous dépose au point le plus éloigné, et nous reviendrons à pied en direction du centre.

Tous sont plus majestueux les uns que les autres. Au départ on a peur de se lasser rapidement de cette architecture tellement typique, et puis en fait non. Tous sont différents, tous ont leur particularité, leur beauté.

A l'entrée de l'un d'entre eux nous achetons une "famille" de 8 moineaux en cage. Nous nous dirigeons sur l'arrière du temple, là où il y a le plus d'arbres, et les libérons, en espérant qu'ils ne soient pas recapturés dans l'instant... quel bonheur de les voir s'envoler ! Il parait que ca porte chance... Nous rapportons la cage d'osier à sa vendeuse... elle aura tôt fait de la remplir de nouveaux petits pioupiou, mais après tout, c'est le jeu des touristes, que nous acceptons volontier :-)

En cours de route nous tombons sur un salon de massage tout de mauve vétu. Lila Thai Massage : http://www.chiangmaithaimassage.com/ qui emploie des ex-détenues afin de les réinsérer dans la vie active !

C'est absolument génial, malgré les bleus que j'aurai ensuite :-) Mes os craquent de tous cotés et je ressors de là légère comme une plume. La pauvre petite masseuse qui s'occupait de Sam a bien galéré, elle s'appuyait de tout son petit poids et malgré ca, elle n'arrivait pas à lui faire craquer le dos comme elle aurait voulu. C'était vraiment marrant !

Patara Elephant Farm

 

Maesa Elephant Camp

 

Le seul point négatif de notre séjour à Chiang Mai : Le Chiang Mai Country Tours. http://chiangmaicountrytours.com/ypfram-fr.htm
Comme Trip advisor ne peut pas ajouter cette société à sa liste, pour je ne sais quelle raison, je laisse ici le commentaire que j'avais rédigé.

 

N'ayant pas de moyen de transport personnel, nous avons réservé sur internet un tour privé pour une visite matinale (6h) au Doi Suthep lors de notre passage à Chiang Mai.

 

Nous avons trouvé  un lien sur le site internet de cette agence via le site http://www.thailande.free.fr/chiang-mai.php ainsi que le forum de voyage VF sur lequel nous prenons également de nombreux conseils.

Dans un premier temps nous avons contacté l'agence par e-mail pour obtenir des informations sur le tour d'une journée, Doi Suthep et visite des handicrafts.

L'agence répond à nos questions, puis, avant même que nous répondions, nous envoie un second message en nous proposant un tour privé, ce qui nous permettrait de nous détacher d'un groupe et d'avoir autant de temps que l'on souhaite sur chaque "activité". Le prix passe du simple au double, mais cela nous permettrait également d'être au Doi Suthep au lever du soleil... Parfait, car c'est ce que nous souhaitions, et nous confirmons notre réservation.

 

Arrive le jour J, et après un problème "d'emprisonnage" dans l'hôtel, nous rejoignons Yo dans sa voiture. Il s'arrête un premier temps le long de la route pour nous faire gouter une sorte de lait de je ne sais quoi, et des petits gâteaux fris. C'est sympa, mais nous n'avons pas énormément de temps devant nous, vu le retard que nous avons pris pour sortir de l'hôtel.

 

Nous reprenons la route. Le Doi Suthep est à une petite heure de route de notre hôtel, il ne faut pas trainer. Mais Yo s'arrête à nouveau dans un 7eleven pour y faire ses courses perso… génial.

 

Nous attaquons enfin la montée de la coline. On voit déjà au loin le soleil qui pointe son nez et je bous intérieurement.

 

Au milieu de la montée on s'arrête pour la 3emè fois, sur un belvédère. On se dit que c'est une bonne idée, malheureusement le brouillard bouche la totalité de la vue, on ne voit rien à deux mètres, le belvédère est extrêmement sale, de nombreux déchets jonchent le sol et une odeur d'urine nous caresse les narines… Comme Yo fume sa cigarette et qu'on n'a rien à faire, on s'approche de lui pour lui poser des questions sur sa religion. Comment devient-on moine, comment vit-on la religion au quotidien en Thailande. Yo répond à peine. Soit il n'a pas l'intention de jouer au guide, soit il ne parle pas suffisament l'anglais pour pouvoir nous expliquer quoi que ce soit. Première grosse déception, nous qui faisions spécifiquement appel à un guide pour apprendre un peu plus sur la culture thai.

Il se décide enfin à repartir, nous dépose au pied des escaliers du Doi et nous dit qu'il va se garer. Comme nous sommes maintenant très en retard, nous nous hâtons autant que possible pour atteindre le sommet, mais le soleil est déjà bien levé. Deuxième grosse déception car nous nous sommes levés à 4h du matin, sans pouvoir petit-déjeuner et avions choisi ce guide spécialement pour être là au lever du soleil, et tout cela pour ne pas y arriver… c'est vraiment rageant !

Nous effectuons un petit tour du Doi, prenons des photos, attendons notre guide. Nous attendrons plus de 30 minutes (après avoir tout "visité") et Yo ne nous rejoindra jamais !

Nous décidons de redescendre, nous demandant s'il n'est pas en train de nous chercher en haut alors que nous arrivons sur le parking.

Yo est là, portière ouverte, en train de dormir dans sa voiture. Je lui dis que nous l'avons attendu et il rigole et dit "oh non je ne vais pas là bas !"

OK…. Nous avons donc à faire à un guide qui ne guide pas.

Je suis cette fois très en colère car nous n'avons RIEN appris du Doi si ce n'est ce qui est écrit dans notre guide papier. A Patara Elephant Farm, on nous avait indiqué que ce temple avait une grande histoire importante pour Chiang Mai, et qu'il était très intéressant de pouvoir le visiter… Ce ne sera pas pour cette fois-ci !

Sur la route qui redescend, je me pose milles questions, à savoir si je lui demande de me passer Corine (la patronne française qui répond aux e-mails comme si elle parlait français depuis 15 jours… laissant planer le doute jusqu'au jour J sur l'identité de l'interlocuteur).

J'ai envie de lui dire de nous déposer en ville et d'arrêter là cette mascarade. Mais nous n'aurons plus d'occasion de visiter les handicrafts, et nous comptions beaucoup sur cette visite également.

Finalement nous continuons la visite. Nous arrivons trop tôt et ne verrons pas la fabrication des ombrelles. Les panneaux cependant donnent de bonnes indications, et un petit papi peint un petit éléphant sur ma sacoche d'appareil photo.

S'en suivent la fabrique de soie, avec les vers et les métiers à tisser, puis le woodcarving, impressionnant ! Chaque fabrique nous fait visiter sa petite usine et salle d'exposition/vente.

Nous finissons notre visite mais Yo souhaite nous "montrer quelque chose". Il nous fait entrer dans un magasin de produits indiens, et deux vendeurs s'occupent de nous. Un homme pour mon mari qui réussira à lui vendre une cravate et une femme pour moi. J'ai beau répéter 30 fois que je ne veux rien et que je n'achèterai rien ici, elle ne me lâche pas. Il n'y a rien de tel que de vouloir me forcer à faire quelque chose pour que je m'y oppose farouchement. Hors de question de dépenser un seul centime là où nous n'avons pas demandé à aller.

Nous partons de là et cette fois je suis vraiment en colère !

Yo nous ramène en ville, et comme nous n'avions pas trouvé ce que nous voulions dans l'usine de soie, il nous propose d'aller chez un tailleur.

Echec total puisque le tailleur ne peut nous fournir ce que nous souhaitons. Mais Yo insiste pour aller encore ailleurs. Je perds mon sourire et mon calme et lui dis que cette fois c'est non, on s'arrête là. Il semble comprendre d'un coup qu'il ne tirera rien de plus de nous.

 

Voilà notre expérience décevante et frustrante. Nous avons payé 1500 bath pour un taxi bas de gamme, il n'y a pas d'autre mot puisque Yo n'a pas été un seul instant notre guide, et même pire, s'est comporté comme un chauffeur de tuktuk de Bangkok qui te traine partout pour se faire tamponner des bidons d'essence… Comportement inacceptable venant de la part d'une agence que l'on paye plein pot. Car nous avions sympathisé avec un chauffeur de taxi qui nous emmenait un peu partout à Chiang Mai depuis notre arrivée, et lui nous proposait 700 bath pour faire que ce nous avons fait avec Yo. Mais nous ne voulions pas annuler en dernière minute, par politesse… QUEL REGRET !!!

 

Je ne peux donc que vous déconseiller fortement cette société. De toute facon, dès votre arrivée, vous trouverez des centaines de personnes prêtes à vous emmener où vous le souhaitez pour pas très cher. Autant se rendre compte des prix et négocier sur place que se faire arnaquer par une française en Thailande J

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hello,<br /> <br /> je viens de lire votre blog sur votre balade du 24 novembre 2010. Je suis très étonnée, je me souvient très bien de vous, car vous êtes la seul a vouloir voir le Doi Suthep a 6H du matin. <br /> <br /> Yo m'avait dit qu'il y avait trop de brouillard pour voir le paysage et le lever du soleil.<br /> <br /> Je suis désolée que vous ne soyez pas contente, car en général, Yo est beaucoup aimé de ses clients. <br /> <br /> Vous auriez du lui dire sur place. Il vous aurait remboursé. Il aime que ses clients soit heureux. je ne suis pas la patronne de cette agence, je l'aide uniquement et bénévolement. <br /> <br /> Je vais en faire part a YO, je repars en Thaïlande en septembre 2012. <br /> <br /> Nous vous présentons toutes nos excuses. <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> corinne
S
Salut<br /> merci bcp pour ton retour sur le chiang mai country tour, j'étais prete à réserver voiture avec chauffeur avec eux mais après tes commentaires, j'hésite! ils me proposent 2500 bht/jour alors que je vois toi c'était 1500. Tu dis qu'il est donc facile de trouver une voiture avec chauffeur en arrivant sur place. Même en arrivant la veille au soir (en décembre)? quel est le prix moyen? <br /> merci beaucoup
Les Voyages d'Hachiko
Publicité
Publicité