RDV pris à la Penn station à 10h30 pour un Food on Foot Tour. Le monsieur arrive avec 20 min de retard, un mec est passé sous une rame de métro... encore un... Décidemment, il faut faire attention à NY !
Il donne un numéro à chaque groupe de personnes, nous étions environ 10 groupes,soit une trentaine de personnes, et nous donne les indications pour le suivre dans le métro. 2 arrêts et l'on descend, pour faire tout le reste à pied. En fait il nous emmène à Hells Kitchen. On y dégustera des felada (?), des beignets de crevettes, des chocolate twist, des pizza, des tartes élues tartes de l'année (sour cream apple walnut pie ) chez Little Pie Company et puis nous nous arrêterons là, avant le dernier stop salé, car d'une part nous avons l'estomac plus que rempli, et d'autre part il est déjà 13h30 et nous devons rentrer à l'hôtel nous changer avant de repartir pour Time Square. Le guide est super sympa, et si vous avez l'occasion de le faire en début de séjour, il donne plein de bons conseils sur les restos à faire. Par contre, l'arrêt au Go sushi n'est franchement pas nécessaire, si ce n'est pour l'anecdote sur Tony Shaloub qui vient y chercher ses sushsi... enfin qui venait... jusqu'à ce qu'il tombe sur un groupe de Food on foot qui l'a fait fuir... Le tour aurait probablement été beaucoup plus agréable au printemps, car attendre de longues demi-heures dans le froid, c'est quand même pas l'idéal...

De retour à l'hôtel, nous enchainons sur pipi room, (car plus de pause pipi à partir de 14h, jusqu'à ce qu'on rentre à l'hôtel, passé minuit...) puis sur l'enfilage et sur-enfilage de couche de vêtements.

Pour ma part: 1 sous pull Weedzee, un top à manche longue,mon pull orange-sanguine, ma polaire et mon gilet d'hiver doublé, avec 2 bonnets et 1 capuche par dessus, sans oublier l'écharpe. En bas, un leggin,puis un sous-pantalon weedzee,un jean et un survêt par dessus, avec deux paires de chaussettes dont une weedzee, et mes gants de ski weedzee (oui Décath' est mon ami).

Et nous voilà partis ! On tourne au bout de notre rue, on ne peut déjà pas descendre plus bas que la 47ème, il n'est que 14h30 ! On remonte donc à droite et on s'engage derrière les première barrières, le long du trottoir. Tout le monde s'y entasse. On reste là 15min, puis un groupe revient à contre sens en gueulant "C'est bloqué il faut remonter". Mais d'après ce que l'on voit, tout est bloqué de toute manière. Les gens sont parqués sur les trottoirs tandis que les derniers bus et voitures sont bloqués sur la route. On restera comme ca pendant une bonne heure, écrasés les uns contre les autres, à tel point qu'on a plus besoin de se tenir debout, on est littéralement porté par le flot... Beaucoup d'angoisse tout de même lorsque l'on sent des vagues de pression arriver...

On ne sait pas vraiment pourquoi, mais toutes les 20 minutes environ, les gens se mettent à courir en avant, sur 1 ou 2 m, puis lorsque tout le monde s'arrête, on se retrouve compressé comme de l'aggloméré... Des gens poussent des cris, on entend des barrières trainer sur le sol... Dans ces moment là, on pense quand même à la Love parade de Berlin... ca fait un peu flipper... Et puis d'un coup, on entend des gens qui hurlent et qui disent qu'il faut repartir en arrière, qu'on est bloqué et qu'on ne peut rester là.... Super organisation. Maintenant qu'il n'y a plus de voiture, ils n'ouvrent pas les barrières pour autant, ils nous font repasser par ailleurs... Alors qu'on avait du avancer de 4 mètres en une heure (on s'approchait de la 47ème), ils nous font remonter au niveau de la 49ème, pour redescendre dans le parc prévu, entre la 48ème et la 49ème... On peut pas dire qu'on était vraiment tout près de Time Square, pour avoir attendu depuis 14h30, mais bon, au moins on a de la place, on s'assoit par terre, et puis on a la vue en plein sur la balle...

Et c'est parti pour 8h d'attente, parqués comme des lapins... Je finirai même par m'endormir un bon quart d'heure, allongée par terre. D'autres ne bougeront plus pendant les 8h qui nous séparent du réveillon, accroupis, capuches sur la tête, yeux fermés.... de véritables scènes de méditation. D'autres sautillent, d'autres jouent aux cartes, et c'est là que je me rend compte que j'ai absolument tout laissé à l'hôtel : les cartes, les dés, la musique... génial... On a trimballé tout ca pour RIEN ! Au bout d'une heure on se fixe un but.

On mange 1 truc toutes les heures. On devrait avoir de quoi tenir jusque minuit. D'autres s'achètent des pizza, car les vendeurs ont le droit de rentrer à l'intérieur. Ils se font des corones en or. Certains longent les barrières pour acheter des café, 10$ pièce.... mais bon, sachant qu'on ne peut pas faire pipi,l'envie de boire un café te passe aussi vite qu'elle t'es venue. 3 ou 4h avant minuit, je commence à avoir envie de faire pipi. Du coup, j'arrive même plus à manger mon sandwich, par peur que ca me donne plus envie encore (on ne sait jamais, il y a des tomates dedans lol).

On discute un peu avec les gens qui nous entourent, c'est étrange, on sent une sorte d'attente pacifique, une ambiance qu'on n’imaginerait pas avoir en France avec 1 million de personnes réunies au même endroit. Il faut dire que l'alcool est strictement prohibited, ce qui change complètement la donne ! Une fille à coté de nous sort du parc pour aller aux toilettes d'un café. Elle reviendra environ 1h30 plus tard, tellement c'était compliqué d’entrer à nouveau dans le parc. Au cas où tu commençais à te dire que quand même... t'as un peu envie de faire pipi, tu te dis que finalement non, c'est juste une ptite envie rikiki... D'autres s'allongent et essayent de dormir a nouveau, comme on est tous serrés, je m'allonge également, et dos à dos, on se tient chaud... une communion de hippie des années 2010 lol Toutes les heures le décompte se fait, a- 20 secondes, on entend un boum, puis on compte, et l'écran nous indique quel pays vient de fêter le nouvel an. Au total on aura fait le décompte 9 fois, entre 16h et minuit ! 9 nouvel an en une journée, c'est pas mal nan ?

A 22h00 je vois deux personnes qui s'installent derrière nous, pas des vrais vieux, mais plus des tous jeunes non plus, disons la soixantaine... 30 min plus tard la dame se met à nous parler, "vous venez d'où, vous avez attendu longtemps, Ah la France c'est magnifique, on a fait un tour d'europe en octobre dernier..." et voilà que jsuqu'à la fin, on se trouve une charette ! Un couple de Philadelphie, qui a sa fille qui vit à New York, mais qui n'est venuque pour le nouvel an et qui repart juste après. Le vieux nous montre un papier dont il a traffiqué la date: une attestation d'un hôtel à New York qui dit qu'ils dorment bien dans cet hôtel le 31/12 au soir... Ce qui leur a permis de passer les barrières de la police... le délire !!

Arrivent enfin les 12 coups de minuit.  On pensait que le décompte se ferait au moins quelques minutes avant, histoire de faire monter l'ambiance, mais non, 20 secondes avant, comme pour les autres minuit du monde entier. Un petit feu d'artifice, et un lancé de confetti absolument gigantesque.

TimesSquare

On les voit s'envoler et prendre toute la rue, sur des centaines de mètres... J'aurais bien voulu voir la taille du sac de confettis ! Et puis voilà, ca s'arrête comme ca, bêtement, en 20 secondes. On a attendu 9h pour 20 secondes de feu d'artifice et de confettis O_o Trop bizarre !

En fait je pense que si tu n'es pas vraiment vraiment sur Time Square, sur la 42ème, il  n'y a aucun intérêt à attendre si longtemps.

D'une part tu ne vois quasi rien, la boule, bien que très grosse, ressemble à un petit pois, tu entends la musique au loin, vaguement, tu n'as aucune attraction, tout juste des vendeurs de pizza, et 1 passage sur 1 seul des coté d'un mec qui distribuait des chapeaux nivea... Alors pour la distribution de Goodies, chapeaux, lunettes, chauffe-mains... tu repasseras !
Cela dit, rester donc près de 12 heures sur la 42ème, donc à coté de la scène, ca doit être juste usant, car le son est vraiment super fort, pour qu'on puisse l'entendre quasiment jusqu'à central park... Alors au final ? A faire ou pas... Je dirais que si c'est pour être placé si loin, non, ce n'est pas LE nouvel an du siècle. En plus j'avais lu que passé les 12 coups de minuit, toute la foule se mettait À chanter "New York New York"... Moi j'me suis entrainée toute la semaine, et RIEN DU TOUT ! J'n'ai entendu personne la chanter. Ou alors c'était juste là bas, devant la scène, mais dans ce cas personne n'a relayé... Encore une fois, j'étais un peu décue...

30 min après, même pas, nous étions déjà à l'hôtel, prêts pour une bonne nuit de sommeil avant la très longue journée qui nous attendait le lendemain.