Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'Hachiko
6 août 2013

Openskies/British Airways

Alors on ne peut pas en dire autant concernant la compagnie ! Tout commence avec une première modification de nos réservations de sièges du vol retour, faite par BA, sans nous avertir. Ils nous passent de la dernière rangée à une rangée en plein milieu. Par chance je m'en rends compte assez vite, ce qui me laisse le temps de choisir les sièges de la dernière rangée, de l'autre coté de l'allée. Je les contacte quand même pour leur dire que ce n'est pas sérieux de ne pas prendre au moins la peine de nous informer de la modification, étant donné que la réservation des sièges est payante (120 euros)... Ils m'envoient paitre en me disant que je n'ai qu'à téléphoner à leur service client : 0,15 € la minute à des horaires où je n'ai de toute façon pas la possibilité d'appeler... Bravo le service clientèle british airways !!

Ca continue la veille du départ. Le check-in ne peut se faire que 24h avant le décollage. A ce moment là on était déjà plus chez nous, donc pas de possibilité d'imprimer le ticket. On vérifie quand même nos sièges histoire de s'assurer qu'ils ne nous ont pas refait le même coup pour le vol aller, et là... oh surprise !! Alors que nous avions choisi les sièges de la dernière rangée (24) pour n'avoir personne derrière nous, une nouvelle rangée (25) apparait sur le plan de l'avion. Ca va commencer par bien suffire là !!!!
On se pointe donc au guichet le lendemain, et on explique à l'hôtesse qu'on n’a pas fait le check-in car il y a un problème sur la résa. Elle fait venir la responsable, qui commence limite à nous engueuler en disant que ce n’est pas possible, y'a pas 25 rangée dans leurs avions... Ah bon ?!

"Alors vous transportez des passagers fantômes sur une rangée fantôme" lui dit Sam... En gros elle pensait se débarrasser de nous comme ca. Voyant qu'on insiste, elle demande à l'hôtesse de vérifier et ohhhh surprise, la rangée 25 apparait sur le plan de l'avion !
"Ah oui mais c'est normal on a un avion en panne donc on a changé cet avion depuis hier"...

"Ah d'accord... mais bon, on s'en fout nous, on a payé une résa pour être sur la dernière rangée... donc on fait quoi ??"
"Vous montez dans l'avion et vous vous arrangerez avec les gens de derrière, personne n'aime être derrière de toute façon, vous êtes bien les seuls, alors ils seront bien contents de prendre la rangée devant..."

"Oui mais nan quoi... pas question de se bagarrer avec les passagers de la rangée de derrière qui n'ont rien demandé et qui ont fait leur check-in sur la dernière rangée... On a payé pour n'avoir personne derrière nous, on ne sait pas si les gens souhaiteront changer de siège, donc on trouve une solution maintenant."

Et là la meuf commence à jouer à la conne en nous disant "nan mais j'ai  jamais vu qu'on payait une option pour n'avoir personne derrière soi, ca n'existe pas !" Et elle prend son téléphone et demande à quelqu'un (ou fait semblant de demander) "Dis tu sais toi si les options pour n'avoir personne derrière soi ca existe ??"

Là j'avais juste envie de lui en retourner 2... Pour qui elle se prend ? Même sa collègue derrière elle a levé les yeux au ciel d'un air de dire "mais quelle conne"... Fais semblant de pas comprendre pouffiasse.

Du coup,5 min de plus à lui expliquer qu'effectivement il n'y a pas d'option pour n'avoir personne derrière soi, mais qu'il y a bien une option payante pour choisir son siège et qu'à partir du moment où on choisit le siège de la dernière rangée, c'est pas pour se retrouver sur l'avant dernière.

Honnêtement, ca n'aurait pas été SI GRAVE d'être changé de siège, mais le principe de modifier une option payante 2 fois de suite sans nous avertir, de nous prendre pour des cons et jouer sur les mots en faisant semblant de ne pas comprendre... ca passe pas. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ca devient juste insupportable. Quoi qu'on fasse, où qu'on aille, on doit toujours se bagarrer pour obtenir ce à quoi on devrait avoir droit... c'est pas normal. Moi ca me fait péter les plombs de vivre dans un monde où les gens sont si peu professionnels, incompétents ou jemenfoutistes...

Ce que je constate avec le temps, c'est que c'est partout, ca touche tous les domaines de la vie, et c'est de plus en plus fréquent.
Du coup plus le temps passe et moins on se laisse faire, et plus on gueule... mais c'est pas normal. Tout devrait couler de source.
Enfin bref, on la fait chier tant et si bien qu'elle dit à son hôtesse "bon tu sais quoi, mets les en W, c'est mon cadeau de noël...", d'un air de dire "j'en peux plus faut clôturer cette affaire".

W ? C'est quoi ca ? Surclassement !!! TROP BIEN !! Moi qui souhaitais juste demander le remboursement de mon option payante, je n'espérais pas tant ! Question coût, selon les périodes, le prix de la classe ECO à la class Prem's peut passer du simple au double...
Et pendant qu'on attendait que l'hôtesse fasse les modifications nécessaires, on entend autour de nous que plein de gens commencent à gueuler car personne n'a eu la bonne résa des sièges. Leur système a du complètement bugger, du coup on entend la responsable dire à son équipe "allez tu me les surclasses", histoire de se débarrasser de ce mic-mac... A croire que toute la classe éco a été surclassée...

Une fois dans l'avion, la grande classe, 2 sièges par rangée au lieu de 3, des portes I-pad dans les accoudoirs (il n'y a pas d'écran intégré dans le siège, ils distribuent des i-pad dans tout l'avion et les récupèrent ensuite), de l'espace pour étendre complètement ses jambes sans toucher le siège de devant, siège inclinable à 180°, repose pieds, couverts en métal, apéritif et crakers, salade verte, tomates cerises et dés de feta, poulet et riz, camembert, beurre, petit pain doré et craquant à souhait... bref, tout très agréable.

Cela dit, des américains qui étaient dans la 1ère rangée de la partie éco de l'avion, juste derrière nous ont sacrément gueulé avant le décollage, car leur résa avait sauté, et la responsable (qui était montée dans l'avion pour dernière vérif avant le départ) leur a dit que c'était trop tard pour réclamer, qu'il fallait le faire au moment du check-in au guichet, que si elle les avait vu au sol elle aurait fait le nécessaire pour eux, mais là c'était trop tard l'avion devait décoller... Quant on pense qu'elle voulait nous faire embarquer sans que le problème soit réglé...

Atterrissage un peu douloureux, pas plus que d'habitude.

Au retour par contre, retour à la réalité éco... On s'aperçoit que notre résa qui avait sauté a sauté sans véritable raison: la dernière rangée est composée de 6 sièges, 3 de chaque coté de l'allée centrale. La mère et les 2 enfants à droite, nous à gauche, et le père à gauche coté fenêtre, donc séparé du reste de sa famille. En gros ils ont choisis leurs sièges APRES que j'ai vu par hasard que ma résa avait sauté, et que je remodifie mes sièges. Il n'y a donc pas d'explication logique aux modifications de résa.

C'est alors que la dame qui était  dans la même rangée que nous, mais de l'autre coté de l'allée, assise sur le siège que j'avais initialement réservé se met à crier que "mon dieu décidemment elle n’aura pas eu de chance pendant ses vacances".

On la regarde, et là on voit que l'appuie tête de son siège est complètement déboité et ne tient plus sur le siège.

Une hôtesse lui dit qu'elle va appeler un technicien. Entre temps les passagers s'installent, et s'aperçoivent que les coffres au dessus de leurs têtes sont déjà occupés par "nos" affaires, celles des rangées du fond, car les coffres des dernières rangées sont réservés au staff. Ce qui fait que tout le monde se décale de 2 rangées et les rangées de devant commencent à s'énerver... Un stewart leur dit que les affaires doivent être décalées plus loin sur les coffres de devant... L'hôtesse est morte de rire, une passagère dit qu'au lieu de se marrer elle ferait mieux de régler les problèmes... Un autre passager dit que lui aussi il aura des choses à dire sur la compagnie (apparemment le vol aller n'était pas au top non plus). Bref, la top ambiance à bord !

Au bout de 10 min, la dame à coté de nous apprend que personne ne viendra réparer le siège, et qu'il n'y a que 2 sièges en classe Prem's, donc ils leur proposent de se séparer de leur ados... Finalement ce sont les jeunes qui partent en Prem's, et les parents finiront le trajet en 1ère classe, là où ils ont trouvé des sièges libres en se déplaçant dans l'avion. Quand je pense que le siège cassé était celui que j'avais réservé, je suis VERTE :p

Quant au "repas", n'en parlons même pas. Salade verte avec 2 malheureuses tomates-cerises, couscous-épinards, une fine tranche d'emmental, un petit pain mou pas cuit comme dans les pires cantines et un cheese cake écœurant. Petit-déjeuner expéditif : Café-Muffin. Quant au sucre pour le café... je suis encore entrain de regarder ma canne à sucre pousser... Couverts en plastique... c'est vrai que c'est mieux de jeter plutôt que de laver... On voit les économies de bout d'chandelle...

Bref, bienvenue dans le vrai lowcost. Même Ryanair n'a pas encore osé une organisation aussi cheap !

Enfin voilà, c'est sûr c'était pas cher, enfin moins cher que sur les autres vols... mais quand même. Ce coté "rien à fouttre du service qu'on te donne, du moment que tu as payé la facture", c'est quand même juste super moyen... surtout qu'ils en font des caisses comme si on devait avoir l'impression d'être reçus comme des rois.... genre !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages d'Hachiko
Publicité
Publicité