Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'Hachiko
13 juillet 2009

Week-end à Paris

Depuis un an on parlait de passer un week-end à Paris... et voilà que l'occasion était enfin arrivée...

1ère étape : Versailles et son château.

En un mot : SUBLIME.

Arrivée à 9 heures sur le parking immense, petite file d'attente pour passer le détecteur de métaux, nouvelle file pour obtenir un plan du château, du domaine et des infos sur le spectacle des grandes eaux. Quand on a moins de 26 ans, l'entrée aux monuments et musées est gratuite. Cela dit, l'accès aux jardins (en période de spectacle des grandes eaux) ou aux expositions est payant.

On commence à visiter les grands appartements : la chapelle, tellement grande et belle... les chambres et les salons successifs, les plafonds qui n'en finissent pas, partout des dorures, des tableaux, des sculptures, des miroirs, du cristal... Le lit du roi... La galerie des glaces... On sort du château émerveillé en se disant qu'on n'a jamais vu tant de beauté dans un bâtiment.

Direction les jardins et le spectacle des grandes eaux. Les Fontaines s'allument. Dans les buissons, des enceintes diffusent de la musique classique.

L'allumage des différentes fontaines est décalé. On se presse au bosquet suivant pour découvrir une étonnante "Salle de Bal". Comme dans une arène, autour de nous des petites roches noires forment des escaliers sur lesquels l'eau va se déverser. On assiste à l'ouverture des vannes. Au fur et à mesure que la fontaine se rempli, le bruit de l'eau devient assourdissant.

Plus loin le bosquet de la colonnade, et ses somptueuses colonnes de marbre. Plus loin encore le bassin d'Apollon. Juste derrière on s'arrête pour monter dans une barque : et nous voilà partis pour une heure de balade sur le grand canal, où nagent d'énormes carpes. Un canard, tellement habitué au défilé des touristes, vient directement attraper un morceau de pain dans ma main.

On se dit qu'on a rarement vu jardin, bosquets et fontaines si grands et si nombreux. Parcourir toutes les allées prendrait plus d'une journée de marche. Il ne doit être que 13h et nous sommes déjà fatigués.

Direction le Grand Trianon, le Petit Trianon dans le domaine de Marie-Antoinette. Sur la carte, c'est loin, et ca parait limite chiant à visiter. D'autant que la ferme est encore plus éloignée du reste.

Une fois sur place, ma première réaction : mais c'est une maison de fille !!!!

Un bâtiment rose, pas très haut, pas très imposant, un peu comme une maison de poupée. A l'intérieur tout est délicat, fleuri et gai. C'est la maison d'Alice au Pays des Merveilles.

Sur un ilot, le Temple de l'amour, un peu semblable à celui de Dijon : un kiosque, une statue et des colonnes de marbre.

On passe le petit pont qui relie le Temple au reste du domaine et on se dirige vers la ferme : un moulin, un phare, une maison de traite et une maison de dégustation des produits laitiers, un colombier. Petites maisonnettes aux toits de chaume où poussent des iris. Petits ruisseaux qui se faufilent dans les hautes herbes. Décor de Walt Disney, maison des 7 nains, voilà ce que cela m'inspire. Une basse-cour digne de celle de "Martine à la campagne" : cochons, lapins, poules et coq, vaches, chèvres, moutons, pan, dindes, tout ca réuni et vivant paisiblement dans un même parc. Ceux qui me connaissent savent alors combien j'aurais aimé y rester. C'est pour moi un petit paradis sur terre, où tout est mignon, tout est tranquille.

Un endroit où il devait faire bon vivre, un peu de fraicheur à l'ombre d'un tunnel de vigne, un peu de chaleur sur les grosses pierres qui chauffent en plein soleil... Une barque sur le petit étang pour partir à la pêche.

Son petit théâtre, somptueux, merveilleux, plein de secrets... l'orangerie, les séquoias géants (nulle besoin d'aller dans l'ouest américain pour trouver de superbes sujets), sa grotte, son rocher, son petit salon de musique...

Comme je la comprends... et comme elle a dû être enfin heureuse à ce moment !

Evidemment le domaine est gigantesque, tout n'est que démesure, et si l'on replace cette vie dans son contexte, elle est sans doute indécente. Mais qui n'aimerait pas vivre dans son rêve ? Qui s'en priverait si on lui en donnait les moyens ?

Et voilà que nous quittons ce château enchanté. Les pieds en feu, les genoux crispés. On se regarde, rouge écrevisse. La soirée sera courte.

La suite plus tard...

Le temps passe et j'oublie peu à peu les autres splendeurs de Paris. Je n'aime pas la ville, je n'aime pas la pollution, et je n'aime pas les parisiens ! AHAH J Halte là, n'en jetez plus !!

Encore une fois, les préjugés ont la peau dure : les rares fois où je suis allée à Paris, j'ai beaucoup aimé ce que j'y ai vu. Il faut dire que j'y suis presque toujours allé en été, quand la ville appartient d'avantage aux touristes qu'aux parisiens (j'en rajoute je sais :p )

En réalité, l'été en tous cas, la ville est beaucoup moins polluée qu'on ne se l'imagine. Il y a des arbres, des parcs un peu partout, et c'est très agréable de s'y promener.

Le premier jour nous avons donc commencé par un tour des classiques, que ni Sam ni moi n'avions vu :

Le panthéon : Superbe. Le pendule de Foucault… il aurait du participer à incroyable talents ce mec là ! La crypte, loin d'être lugubre... Rousseau, bouerk, lui je l'aime pas ! Mais Hugo, Malraux, Zola, Voltaire… Ca laisse une drôle d'impression de se dire que tous ces illustres personnages dont on a étudié les textes reposent tous ici, visités par des milliers de personnes… C'est quelque chose que j'aurais voulu visiter plus jeune…

Les jardins du Palais du Luxembourg

La Défense :

Le sacré cœur : visite assez étonnante, file sans fin qui serpente autour de ceux qui prient… impression désagréable de gêner, pour Sam. Il est vrai qu'on ne s'attarde pas. La foule est omniprésente, et on a du mal à imaginer à un moment que la place se videra en fin de journée.

La Bourse : Petit, rien de bien spécial à dire...

Le soir, petit tour de bateau parisien, au pied de la Tour Eiffel : superbe visite si ce n'est que les commentaires préenregistrés étaient… comment dire… "à chier?"… oui c'est le terme !

Mais beaux souvenirs tout de même, une autre manière de voir la ville, au coucher du soleil…

Le Lendemain, direction le Louvre. Première visite pour nous. Nous nous sommes concentrés sur ce que nous aimons : l'époque égyptienne et gréco-romaine. Et puis les quelques classique, qui nous ont vraiment déçus (allez y, préparez vous à nous huher :p)

La Venus de Milo.. Ok, une statue blanche, jolie, mais rien de plus, si ce n'est que 100 personnes s'agglutinent devant pour la prendre en photo. Evidemment, j'ai fait pareil, histoire d'avoir un souvenir d'un truc qui ne m'a vraiment pas marqué.

La Joconde de Vinci : Petit tableau sombre, perdu au fond d'une immense pièce, sur un immense mur, où 500 personnes s'agglutinent là aussi… Franchement De Vinci a fait mieux que ça !!

Le tableau du Radeau de la méduse : impressionnant par sa taille

Le tableau de la Liberté de Delacroix : plus petit, mais qui rappelle tellement ces livres qui nous ont rabâchés des années durant la même histoire qu'il en devient presque familier, rassurant comme une odeur d'enfance.

Ce que j'ai le plus aimé : les sarcophages égyptiens, majestueux, énormes, et tellement bien conservés.

Ce que j'ai le moins aimé : cette pensée ambigüe qui ne m'a pas quitté de toute la visite : certains objets, et notamment les sarcophages, ne devraient pas être délogés de là où ils ont été trouvés. Une sépulture est une chose sacrée, surtout pour le peuple de l'époque… Ca ne me plairait pas des masses que ma tombe soit délogée et exposée à l'autre bout du monde. En même temps, s'ils n'avaient pas été sortis de là où ils étaient, leurs conditions de conservation seraient sans doute moins bonnes, et personne n'aurait l'occasion de les admirer…

Ce que je n'ai pas du tout aimé : les abrutis de touristes (comme toujours) qui ne peuvent pas s'empêcher de toucher ou prendre en photo avec flash des trésors fragiles, alors que sans cesse on leur répète que l'utilisation du flash est interdite et qu'il ne faut rien toucher… Quel intérêt de prendre une moche photo d'un tableau que l'on peut trouver nickel sur internet ? Tout ca pour dire "j'y étais" ! Vive la beauf'attitude !

La fin de journée se passera au Palais de la Découverte. Endroit super pour les petits, et les grands aussi. Démonstration d'électricité statique donnée par un "prof" génial… vraiment un excellent souvenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages d'Hachiko
Publicité
Publicité