Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'Hachiko
14 décembre 2008

21 septembre

Photos

Heureusement la nuit fût courte et la perspective de l'étape qui nous attendait ne pouvait que nous réjouir : San Francisco ! Avec tout ce qu'on avait lu et entendu, notre prochaine étape promettait d'être mémorable. Pourtant, au fond du cœur, une pointe d'appréhension et de nostalgie, déjà... San Francisco annonçait la quasi fin du voyage. Après la ville, 2 jours de trajet sur la côte et retour à la case départ avant de remettre les pieds dans ce fichu avion ! Et puis on avait lu des choses tellement bien sur des trucs qui nous ont un peu déçus... qu'on ne savait finalement pas vraiment à quoi s'attendre.
Départ ensoleillé sur de jolies routes tournicotantes qui traversent de mignons petits villages ultra catho avec plus d'églises que d'habitants aux alentours de Manteca.
Manteca… Manteca… ca n'vous dit rien ?  Nous on a cherché, cherché... "Mais c'est d'où donc qu'on connait c'te ville hein dis voir ?" Et puis le flash, l'éclair d'intelligence qui traverse mon petit cerveau ! Mais oui !!! Si j'vous dis "Diamante K", ca vous rappelle quelque chose ? On voit là ceux qui regardent un peu la TV et ceux qui sont déconnectés :p
Plus on s'approche de San Francisco, plus le ciel devient grisonnant... pas terrib' terrib' tout ca ! On se retrouve sur des autoroutes à 5 voies, et au milieu, le train... so weird ! Et voilà 3 voies de plus qui s'ajoutent sur ma droite, et un bouchon pas possible devant: un péage au bout. Mais finalement ca roule assez bien. On passe un pont immense à deux étages, the Oakland Bay Bridge. Je m'enfile dans San Francisco. Notre p'tite madame nous indique l'office du tourisme. Impossible de se garer nulle part... Tantpis, on va aller poser la voiture à l'hôtel, et on reviendra... autrement ! Je roule pendant bien 15-20 min avant d'arriver près de l'Océan... C'est pas super compliqué de rouler à SF. Je n'me suis pas sentie plus stressée que ca... en tous cas toujours moins que quand je dois rouler à Besançon !! Et nous voilà à notre p'tit hôtel, l'Ocean Park Motel.
Excellent choix ! Un petit bâtiment tout de bleu vêtu, construit à la façon d'un bateau. Au centre, deux petites allées rouges, un super gazon, un magnifique magnolia et des petits palmiers qui bordent les chambres. Mais le temps laisse à désirer. Gris gris gris, brumeux, quasi pluvieux... Pouik ! Ca promet !!
Après de brèves explications de notre hôte nous nous lançons dans la jungle des transports San Franciscains. En fait, pas tellement le choix depuis notre hôtel, un tram, et un bus. On prend le tram, qui se transforme ensuite en métro. On sort en plein milieu de Market Street (la rue principale) pour se rendre à l'office de tourisme, et là... Miracle ! Un ciel bleu magnifique ! Il y a un peu de vent, mais il fait suffisamment chaud pour manger sur la petite terrasse près de l'office. Le vendeur de la p'tit barraque à frites passe un CD de Bob Marley en boucle, l'ambiance est super sympa. Comme on a rendez-vous en fin de journée pour la visite d'Alcatraz, on décide d'aller visiter le Wharf et les alentours, afin d'être sur place. Dans Market Street, un mec en claquettes, une sono à coté de lui. On choppe un street car : monté sur pneu, mais relié à un câble électrique comme un tram. Et nous voilà partis pour le Wharf : On traverse tout Market Street, on passe dans le Financial District, on passe l'Embarcadero : Devant nous le Ferry Building, un superbe bâtiment, derrière, une place, la Justin Herman Plaza où se trouve une fontaine très... très... moderne-démodée des années 70 (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:VillancourtFountain.jpg) et communément appelée "La Fontaine Vaillancourt". En fait cette... "oeuvre"(?) s'appelle "Quebec Libre". Sur la place aussi, un groupe de musiciens. Les gens s'attroupent. Un clochard avec son caddie attend. Sur les cotés du caddie, des petites plates formes dans lesquelles il a fixé des pots de fleurs. Une véritable maison roulante... On s'arrête près du Pier 39. Là à droite regarde !! Alcatraz ! Si près de nous, c'est Rock et Al Capone qui nous reviennent en pleine tête ! Des mouettes en plein milieu de la route sont imperturbables. D'autres sur le toit des voitures prennent la pose. Note pour plus tard : ne jamais se garer là !
On continue direction le Ghirardelli Square, vers la très ancienne fabrique de chocolats :p Miam ! Un superbe bâtiment là aussi, en rose et blanc (en fait vous comprendrez que tous les bâtiments sont beaux et donnent envie d'être photographiés). On entre et on peut déguster un petit chocolat aux pépites d'or... HumMmM ! Plus haut dans la tour, un glacier. 8 $ la glace, mais quelle glace ! Un truc monstrueux, avec des fruits, du chocolat chaud, des petits gateaux, de la crème !! Man dieu !
Le square est tout mignon, des petites terrasses, une jolie fontaine, un papi noir qui joue de la guitare et se tape un délire freestyle. On repart près du quai. Et là au fond ! Regarde-moi ca ! Le vilain petit pont rouge se cachait derrière les arbres et les fleurs ! Clic Clac t'es dans la boîte ! On continue jusqu'au célèbre Pier 39. Pourquoi célèbre ? Parce que depuis 1992, une colonie d'otaries a élu domicile là-bas. Et on les voit, se prélassant sur leurs planches de bois. Ca pue et c'est très bruyant. Mais c'est tellement drôle !! Elles jouent, se mordent, se bousculent, se disputent, plongent et remontent tant bien que mal, on y resterait des heures. On continue malgré tout car le temps passe. Direction un spectacle de magie à la façon Pirates des Caraïbes. Très drôle. On fait un petit tour dans les magasins qui bordent la place. On découvre un petit héros américain apparemment déjà célèbre dans son pays, qui ne saurait tarder à venir mettre ses petites pattes en Europe : Mr Rip Squeak (
http://www.ripsqueak.com/as-the-story-goes.php) J'ai vraiment eu le coup de cœur pour ces dessins à l'ancienne... Mes enfants ne seront certainement pas gavés de Raz-moquettes ^^
Un peu plus loin un vendeur de sac à main en fermeture éclair. Where are you from ? (Bin oé en 3 semaines on n'avait pas perdu notre accent !) From France ! (cheeeese) "Heyy ! Mon sac c'est un truc de ouf !!"
Voilà, le mec ne savait dire que ca, mais il était très content de nous le dire, et ca m'a bien fait rire !
On file direction Alcatraz Cruises ! On fait la queue, on prend une photo devant un poster géant d'Alcatraz et on embarque. Tout le monde se précipite au bout du bateau pour prendre des photos, et nous aussi tiens ! Nous aussi on peut faire les touristes si on veut ! Alors on y va, et là on s'aperçoit tous comme des couillons qu'on est, que le bateau fait une marche arrière, et que donc on est plus à l'avant, mais à l'arrière. Faut être sacrément con pour pas s'en être rendus compte avant vous allez me dire.

Mais euh alors là moi j'ai des choses à vous dire ! D'abord de une pour commencer, on monte pas souvent dans un bateau en Moselle, ensuite euh de deux pour continuer, bin on était tellement excités à regarder devant Alcatraz, derrière la skyline, à gauche le Golden Gate, qu'on n'a pas tellement fait gaffe où on était situés. Et enfin de trois hein pour terminer, oui on est blond... mais on n'était pas les seeeeuls !!! Et nonnnn !!
Donc c'est tout ! Taisez-vous !

Et en plus en plus hein d'abord, bin nous on a eu plus facile que ceux qui étaient devant, pasque comme on naviguait en crabe (sur le coté un peu) et bin de l'arrière on pouvait tout photographier, alors que de l'avant bin eux ils z'avaient pas la vue sur la skyline ! Na !
Alors on navigue, et petit à petit le soleil se couche derrière Alcatraz. En passant il baigne d'or le Golden Gate. Clic Clac. Je me retourne et je vois San Francisco qui s'éloigne. Le drapeau américain du bateau flotte presque devant... Ca semble irréel. L'impression d'entrer dans la TV, de vivre dans un pays imaginaire qui n'est fait que de séries et de films "catastrophe", comme si tout ca ne pouvait pas être vrai. Et pour cause, déjà deux mois après le retour, j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment vécu ca, de l'avoir tout juste rêvé...

Bref, nous voilà donc sur Alcatraz. Une nana habillée en NCIS, casquette noire et casque-micro, nous explique un peu que les familles des gardiens vivaient ici, et que c'était pas très drôle de savoir ses gamins jouer à quelques mètres des plus grands criminels américains. Bon soit... on les avait pas forcés...
Ensuite, à l'intérieur, on donne à chacun un lecteur avec casque, ce qui nous permet d'avoir une visite guidée à notre rythme, et dans notre langue. Comme dirait Dora, "let's go !"
On visite les couloirs, les cellules, le réfectoire, le bureau du surveillant, les photos des directeurs successifs de la prison, et puis bien sûr, les anecdotes et les ruses des évadés. Certains avaient fabriqué de fausses têtes en papier mâché, ils avaient creusé autour des conduits d'aération de leur cellule et s'étaient faufilés le long des conduits. Certains n'ont jamais été retrouvés, et ont donc été considérés comme morts noyés... Mais ca c'est la version qui arrange tout le monde ! En réalité, pas de cadavre, ca n'veut pas plus dire qu'ils sont morts ou qu'ils ne le sont pas. D'autant que la traversée à la nage, bien que périlleuse, n'est pas impossible (puisque déjà réalisée). Alors si vous êtes passés de l'autre coté, chapeau messieurs !

Un petit tour dehors pour admirer les buildings illuminés avant d'assister à une petite démonstration sur l'ouverture et la fermeture des cellules... San Francisco de nuit c'est vraiment super chouette. L'avantage de cette ville, c'est qu'elle est belle de jour comme de nuit, contrairement à Vegas par exemple.
Alors voilà un mec, habillé lui aussi en NCIS, casquette vissée sur le crâne, qui commence à nous blablatter des anecdotes sur un prisonnier, et patati patata, j'vous avouerai que j'ai pas tout compris... Oui eh bin c'est pas facile de comprendre un canard qui parle anglais en mâchant un chewing-gum le bec ouvert...
Alors allez-y d'abord et pis on verra... Bon, y'a quand-même un truc que j'ai compris, et je pense que d'ailleurs toutes les personnes présentes ce soir là l'ont aussi compris, qu'elles parlent anglais ou pas du tout. Et ce truc c'était : MAXIMUM SECURITY ! Punaise ! Il en avait plein la gueule à chaque fois qu'il le répétait, et Dieu sait qu'il l'a répété. Maximum Security pour ci, pour ca... Bref, on avait compris que ca craignait pas ! Vrai que quand toutes les cellules se ferment d'un coup, le vacarme assourdissant est impressionnant. Et j'ai l'sentiment qu'il devait pas y faire super chaud... Bref, c'était pas du 3 étoiles quoi !

Et nous voilà de retour au port, ca caille pas mal en attendant le bus qui va nous ramener à notre petit hôtel. Une fois de retour, on file à la grande surface du coin qui doit fermer à un truc comme minuit ou une heure du matin... En plus de la caissière, une nana au bout de la caisse, prête à nous emballer nos courses... abusé... on n'est pas des assistés quoi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages d'Hachiko
Publicité
Publicité